Le SE-Unsa appelle à revaloriser les carrières enseignantes
Le syndicat des enseignants SE-Unsa, deuxième force syndicale dans les premier et second degrés, s'est prononcé pour "une nouvelle phase de revalorisation de l'ensemble des carrières enseignantes", jeudi en clôture de son congrès à La Rochelle.
Ce syndicat, qui revendique 67.000 adhérents, a également développé le projet de création d'un corps enseignant unique, qui regrouperait sous un même statut les professeurs des écoles du primaire et ceux des collèges et lycées.
Selon le secrétaire général du SE-Unsa, Luc Bérille, cette réforme valoriserait les allers et retours du primaire au secondaire et faciliterait l'évolution de la fonction enseignante.
"Partisan du corps unique, nous avons décidé avec ce congrès de lancer la revendication d'une nouvelle phase de revalorisation de l'ensemble des carrières enseignantes", a plaidé Luc Bérille dans son discours de clôture de congrès qui a eu comme thème "s'opposer et proposer".
Selon le secrétaire général, réélu pour un troisième mandat, "il existe un problème de niveau de rémunération pour nos collègues".
"Notre profession, que son ministre (Gilles de Robien) vient de passer un an à décrier publiquement, souffre d'un manque de considération et l'accès à de nouvelles échelles de rémunération fait partie des chemins à emprunter pour rétablir cette considération", a ajouté Luc Bérille.
Le dossier de la rémunération des professeurs sera "déposé sur le bureau du nouveau ministre de l'Education après la présidentielle", a-t-il fait savoir.
Si tous les enseignants, de la maternelle au lycée, se retrouvent dans un corps enseignant unique, ne pourrait-on envisager un corps unique de direction qui regrouperait les directeurs d'école, les principaux de collège et les proviseurs de lycée ?
Pourquoi le SE-Unsa oublie-t-il les directeurs dans son plan de revalorisation ? D'autant que les directeurs d'école sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers le corps des personnels de direction et chefs d'établissement du secondaire.
Importante percée des directeurs d'école dans le corps des personnels de direction
La « photographie » de la promotion des nouveaux personnels de direction nommés en 2004 – réalisée en février-mars 2005 – fait ressortir comme point saillant une percée importante des enseignants du premier degré (14 %), dont les trois quarts par la voie du concours (enquête réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) auprès de l’ensemble des nouveaux personnels de direction1 nommés au 1er septembre 2004, quel que soit le mode d’accès à ce corps, soit 866 personnes). Parmi eux, près de neuf sur dix déclarent avoir une expérience de direction.
Le recrutement par liste d'aptitude fait la part belle également aux directeurs d'école : Plus de la moitié des listes d’aptitude sont d’anciens professeurs des écoles (PE). Comme le précisent les textes, ils ont tous une expérience de direction.