Dans une grande entreprise, les salariés mécontents peuvent se rassembler, réfléchir ensemble et échanger leurs idées.
La grande difficulté de réaction des directrices et directeurs est surtout liée à l'éparpillement géographique de nos écoles.
En effet, nous sommes répartis sur l'ensemble du territoire en plus de 50 000 unités souvent très petites. Même dans une ville, l'éloignement des établissements ne facilite pas les rencontres.
Ce qui se passe dans l'Académie de Lille (une des plus importantes de France) est un bon exemple de ce que nous pouvons faire pour abolir les distances.
Dans le Nord, les directeurs échangent leurs réactions par l'utilisation du bouton "répondre à tous" de la messagerie professionnelle. Ainsi, tous les collègues connectés à Internet sont informés en temps réel des observations des uns et des autres.
Sur leur messagerie, les réactions sont très nombreuses (plusieurs centaines, nous dit-on). Les directeurs ont également inclus l'adresse des syndicats qui ont de mauvaises intentions à notre égard... Ainsi, le mécontentement est aussi connu de ceux qui ne veulent pas nous entendre. S'ils sont sourds, souhaitons-leur de ne pas être aveugles et de savoir lire et comprendre les messages qui leur sont envoyés.
Un autre avantage de la méthode utilisée par nos collègues du Nord, c'est de rompre la solitude. Chacun se sent moins seul et trouve plus facilement l'envie de réagir à son tour.