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Le statut de directeur d'école dans les projets présidentiels de 2012

 

Certains candidats ou partis évoquent le statut de l'école et de son directeur.

Qu'en disent-ils ?

 

Marine Le Pen
UMP
UMP & PS

Philippe Poutou 

 

La synthèse et les résultats de la consultation IFOP - GDID sont disponibles sur le site de l'Ifop à l'adresse suivante (cliquer sur le panneau ci-dessous) :

 

 

  Inscrivez-vous sans tarder à la "newsletter" des "directeurs en lutte"pour recevoir les dernières infos. 

Il suffit d'entrer votre adresse mail dans le cadre de gauche.

19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 15:02

Au cours de la précédente législature, 52 députés avaient manifesté leur approbation à la création d'un statut du directeur d'école. A l'issue du second tour des élections législatives, parmi ces députés, 41 ont été réélus. En voici la liste :

PC  -  1

Bocquet Alain  -  Nord

PS  -  17

Adam Patricia  -  Finistère
Boisserie Daniel  -  Haute-Vienne
Bono Maxime  -  Charente-Maritime
Darciaux Claude  -  Côte-d'Or
Emmanuelli Henri  -  Landes
Gaillard Geneviève  -  Deux-Sèvres
Glavany Jean  -  Hautes-Pyrénées
Imbert Françoise  -  Haute-Garonne
Kucheida Jean-Pierre  -  Pas-de-Calais
Lamy François  -  Essonne
Lignières-Cassou Martine  -  Pyrénées-Atlantiques
Mesquida Kléber  -  Hérault
Paul Christian  -  Nièvre
Peiro Germinal  -  Dordogne
Roy Patrick  -  Nord
Terrasse Pascal  -  Ardèche
Viollet Jean-Claude  -  Charente

UDF - Majorité Présidentielle  -  3

Abelin Jean-Pierre  -  Vienne
Lachaud Yvan  -  Gard
Perruchot Nicolas  -  Loir-et-Cher

UMP  -  19

Birraux Claude  -  Haute-Savoie
Blessig Emile  -  Bas-Rhin
Garrigue Daniel  -  Dordogne
Hamel Gérard  -  Eure-et-Loire
Lecou Robert  -  Hérault
Masdeu-Arus-Jacques  -  Yvelines
Mathis Jean-Claude  -  Aube
Mourrut Etienne  -  Gard
Nesme Jean-Marc  -  Saône-et-Loire
Perrut Bernard  -  Rhône
Pons Josette  -  Var
Raoult Eric  -  Seine-Saint-Denis
Remiller Jacques  -  Isère
Schreiner Bernard  -  Bas-Rhin
Tabarot Michèle  -  Alpes-Maritimes
Thomas Jean-Claude  -  Marne
Vialatte Jean-Sébastien  -  Var
Victoria René-Paul  -  Réunion
Voisin Gérard  -  Saône-et-Loire

Divers Droite  -  1

Vanneste Christian  -  Nord

 

Nous avons donc un socle de 41 députés favorables à notre action. Il nous reste à convaincre un maximum d'autres parlementaires à les rejoindre pour mieux nous soutenir...

 

Florilège d'âneries

 

Plusieurs collègues rapportent sur le site du GDID quelques "perles" d'organisations qui se veulent et se disent syndicales... Nous ne résistons pas à la tentation de vous les présenter et d'en ajouter de nouvelles... Histoire de rire un peu...

A l'unanimité du jury, la palme de la bêtise revient à la CGT éduc'action.

CGT éduc'action Drôme :

"La CGT Éduc'action Drôme revendique l'attribution d'un quart de décharge pour les directions jusqu'à cinq classes, une demi-décharge à partir de la sixième classe (à partir de la quatrième dans les écoles de type RPI). La question des directions totalement déchargées mérite qu'on s'y attarde. Est-il bien raisonnable qu'un directeur ne soit pas en face à face pédagogique ? Le directeur n'est pas un gestionnaire et ne fait pas partie du personnel administratif, c'est un enseignant. L'idée serait de limiter à 3/4 de décharge pour le directeur, le quart restant étant attribué à un adjoint de l'école ; ceci à partir de la dixième classe (septième pour les RPI)".

 

"Super directeur ? Non, merci !

La situation de la direction d'école se dégrade d'année en année. Proche des réalités du terrain, le directeur est un interlocuteur de proximité pour tous les partenaires de l'école. Les projets de super directeur sont toujours dans les cartons du ministère (sous la forme d'Établissements Publics d'Enseignement Primaire), projets que la CGT Éduc'action Drôme combat dès maintenant. Les conséquences peuvent être désastreuses en ce qui concerne la transformation de la fonction de directeur vers un statut hiérarchique  ainsi que les dérives possibles sur l'attribution des moyens.

 

Quelques éléments annonciateurs interpellent des enseignants du Premier Degré, sur le terrain. Ils assistent ici et là à des dérives des pratiques, à un glissement insidieux des rapports des adjoints avec le directeur. De nouvelles façons de procéder apparaissent, des directeurs managent, ils prennent des décisions seuls. Un changement dans le rôle du directeur est ressenti et ceci crée un malaise. L'approche démocratique fait partie de la culture des écoles. Rappelons que le Conseil des maîtres est souverain, il décide et le directeur est seulement l'exécutif de ces décisions".

 

 

"Les directeurs ont besoin de moyens pour fonctionner.

 

Les Emplois de Vie Scolaire attribués aux écoles ne pourront répondre à cette attente. Affecter des secrétaires pour épauler les directeurs peut-il être la meilleure des solutions ? Les directeurs sont-ils préparés et ont-ils vocation à manager du personnel administratif ou du personnel peu qualifié ? La demande des directeurs est simple : "attribuez nous du temps supplémentaire !". Les problèmes à traiter sont des problèmes de terrain. Il est difficile de les transférer sur le plan strict du secrétariat. Il n'est pas forcément facile non plus de déléguer leur résolution à une tierce personne".

 

 

CGT éduc'action Isère :

"On peut imaginer que déjà, certains directeurs et directrices jubilent à l'idée de pouvoir enfin se voir offrir les moyens de devenir de véritables chefs (...en attendant les EPEP et leurs super-directions!). On a de bonnes raisons de croire que les EVS qui refusent de rentrer dans le moule auront tôt fait de se prendre un zéro pointé (même s’il n’est pas encore prévu dans la grille…!).
Bref, la porte est ouverte au triomphe de la hiérarchisation, à l’individualisation des rapports de travail, à l’inégalité de traitement entre les collègues par la multiplication des statuts ..." (texte rendu public par un collègue sur le forum du GDID).

 

 

Rappelons à ce "syndicat" qui n'a recueilli que 2,02 % de voix (sur seulement 60,80 % de votants) la principale revendication exprimée par 93 % des directeurs dans la consultation IFOP / GDID : la reconnaissance institutionnelle de la fonction par un statut !

 

 

 

SUD Education n'est pas en reste...

 

"Comme annoncé au rectorat mercredi 30 mai, les contrats des précaires de l’Education Nationale vont être reconduits jusqu’au 31 août 2008.
Les IEN contactent actuellement les écoles (par écrit ou par téléphone) sur l’emploi de personnels en contrat avenir (CAV). Les questions (la personne convient-elle? En souhaitez vous l'an prochain? Voulez-vous une autre personne?) sont posées au directeur de l’école.
SUD EDUCATION rappelle que la décision d’accepter ou non des personnels précaires relève du Conseil des Maîtres et non du simple choix du directeur
".

 

N'oublions pas le SNUipp qui, à propos des Emplois Vie Scolaire, déclare :

 

"Le Président de la République a annoncé le maintien des postes d’Emplois Vie Scolaire, chargés de l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et de l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école". 
 

Pourquoi le SNUipp se sent-il obligé de compléter les citations officielles par une expression "maison" ? 
Il va de soi que cette liste est non exhaustive tant la bêtise est sans limites... Heureusement, le ridicule ne tue pas !

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commentaires

Y
Directeur depuis trois ans, je rejoins les vues de la CGT sur les décharges complètes des directeurs. Je crois que l\\\'on peut s\\\'interroger sereinement et se demander s\\\'il est inconcevable qu\\\'un  directeur déchargé à 100 % prenne quelques heures par semaine pour assurer du soutien, décharger ponctuellement les effectifs des collègues...<br /> A ceux qui diront que c\\\'est mpossible, je l\\\'ai fait quand j\\\'étais à mi-temps. L\\\'école n\\\'a pas pris feu.<br />  
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A
Gilles, Vivien :ETES-VOUS DIRECTEURS ???
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M
Alors Gilles et Vivien, on ne vous entend plus: les citations tronquées? elles ne l'étaient pas!<br /> L'analyse critique du projet de statut? ça sera pour plus tard ( rien à dire?)<br /> La présentation du CDMD: ça vient pas vite non plus! peut-être vous n'en savez pas plus que nous?<br />   Certains lancent des accusations, critiquent, font des allusions....puis disparaissent au moment de justifier ou de prouver leurs affirmations: laissons les dirlos et dirlettes juges.
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G
Pour info, réponse FAïSSE JL qui écrit dans le commentaire n° 35 :<br /> "Quant au "soutien" de Christian Vanneste, je vous invite à l'écoute d'une très vieille chanson de Val indiquant "qu'avoir tort tout seul, c'est plus difficile, mais c'est bien plus bon que d'avoir raison avec une bande de..." Au minimum, renseignez vous sur certaines de ses récentes interventions publiques..."<br /> Christian Vanneste, à Tourcoing (Nord, 10e circonscription), a été confortablement réélu avec 58,56% des suffrages exprimés, malgré sa condamnation pour injures à répétition envers les homosexuels.
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E
c'est affligeant.
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P
Pour suivre virginie, il serait bien de demander aux collègues PE ce qu'ils préfèrent.. CMDD ou statut de dirlo... Pourquoi les syndicats ne lanceraient pas cette enquête? <br /> mais attention d'une manière honnête, avec débat contradictoire<br /> La proposition du statut du GDID d'un côté et une description aussi présise du fonctionnement de CMDD de l'autre...  car on parle .. on parle.. Mais j'attends toujours une définition claire de ce fameux CMDD avec son mode de fonctionnement. <br /> Le GDID a eu le courage de faire une proposition écrite qui déclenche l'ire des syndicats.. Mais faites une contre proposition détaillée.. que diable.<br /> Je pense que les adjoints seront heureux de mesurer ce que va leur donner le partage à part égal des tâches de direction, ainsi que les réunions nécessaires à faire tourner ce CMD.. <br /> Messieurs, Mesdames.. je crois qu'il faut clore le chapitre des petites phrases et s'engager.. <br /> En fait, votre "audit" de départ est similaire au notre.. La direction d'école a un problème et il faut trouver des solutions<br /> Nous avons une proposition<br /> Mettez en ligne votre optique, détaillée et expliquant clairement votre choix de mode de fonctionnement de la direction d'école . débattons en ici, sur le forum GDID, sur d'autres forums, dans vos colonnes..<br /> A vous lire  CHE
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P
2,02 ce n'est pas beaucoup plus que 0, c'est très très proche de 0...<br /> Et quand on sait que celui qui fait 0 ne se présente pas, que l'on se présente à des élections pour gagner et que l'on compare les moyens de chacun, on se demande où tu trouves toute cette arrogance.<br /> <br /> C.Vanneste, je ne le connais pas, mais il a sûrement fait plus que 2,02% pour représenter les électeurs de sa circo. non?<br /> Ceux qui font 2,02% savent cultiver leur modestie, en général, non?<br /> <br /> <br /> Mais ceci n'a pas de sens.<br /> Le GDiD n'est pas un syndicat (il y en a déjà 13 dans l'EN), ne brigue pas de place aux commissions paritaires, ni ne demande des "décharges".<br /> Donc, cool, on ne reluque pas du côté de vos 'acquis'.<br /> <br /> Le GDiD est une association qui s'est donné pour objectif la reconnaissance du métier de directeur d'école.<br /> <br /> Au lieu de ressasser de vieilles rengaines, interroge-toi sur la progression de notre audience.<br /> <br />
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G
Salut  !Une "association" se présentant à des élections professionnelles ? Est-ce possible, cher JL ? Peux-tu me citer le texte en référence ?93 % "d'adhésions" ? Peux-tu me citer le texte dans lequel tu as trouvé cette information ?Merci
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F
2,02 %, c'est pas grand chose, mais c'est déjà beaucoup plus que... 0 % se réclamant pourtant à longueur d'articles de 93 % "d'adhésions" !<br /> Présentez-vous donc aux élections professionnelles et on en reparlera !<br /> Quant au "soutien" de Christian Vanneste, je vous invite à l'écoute d'une très vieille chanson de Val indiquant "qu'avoir tort tout seul, c'est plus difficile, mais c'est bien plus bon que d'avoir raison avec une bande de..." Au minimum, renseignez vous sur certaines de ses récentes interventions publiques...
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M
Virginie: il suffit de lire le statut proposé par le GDID pour comprendre que, s'il clarifie les missions et accorde au directeur une reconnaissance statutaire et en terme de moyens de fonctionnement, le rôle et l'importance de l'avis des adjoints n'est en rien remis en cause.<br /> Par contre , on echappe effectivement à l'effet pervers de la réunionite qui est le pendant inévitable du CDMD ( dont on attend toujours d'ailleurs qu'il nous précise qui est responsable de quoi et comment: la responsabilité partagée n'existe pas en Droit).
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G
@ Viriginie !Tu ne m'as nullement ennuyé mais, au contraire, ravi : un commentaire comme le tien est si rare ! Continue à être "discrète" de cette façon-là et ce sera un plaisir que de te lire !Quant à ton ancienneté, j'ai été trompé par  ton "p’tit bout d’chou malade."...À très bientôt !
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M
Tu sais Gigi, je l'ai déjà remarqué car je me promène tous les jours sur ce site, Georges est parfois surprenant. Il arrive même qu'il se montre agressif...
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V
Je suis PE depuis 95, plus toute jeune, et mes parents sont des enseignants à la retraite.<br /> <br /> Dans mon école urbaine, sur 9, 3, dont la directrice, étaient institutrices.<br /> Aujourd'hui, nous sommes tous PE.<br /> <br /> Mais, il n'y a pas besoin de beaucoup d'ancienneté pour constater la charge des responsabilités d'un directeur et les effets paralysants de la réunionnite. Non ?<br /> <br /> Navrée de t’avoir ennuyé Georges, après ces quelques précisions, je me ferai plus discrète. <br /> Gigi<br /> <br />
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G
 @ Viriginie !Ton commentaire me pose problème : comment se fait-il qu'une PE ait pu, en si peu de temps, mesurer une évidence telle que celle énoncée ?Merci en tout cas d'apporter un regard neuf, "candide" et objectif sur notre situation.À te relire !Cordialement.
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V
Bonjour.<br /> Je tiens à préciser que je ne suis pas directrice mais PE. Mon père, à la retraite maintenant, l'était et c'est grâce à lui que je fréquente régulièrement dirlo.org (une mine d'infos pour tous les enseignants) et, en suivant les liens, Directeurs en Lutte.<br /> <br /> Si je me permets ce commentaire c'est d'abord pour répondre à Georges (commentaire N°16).<br /> Je suis pour le statut du directeur d'école. <br /> Je peux aussi affirmer, parce que nous en avons souvent parlé, que mes 7 collègues (école 9 classes) ont la même position.<br /> <br /> Notre directrice ne fait pas de prosélytisme, mais nous constatons quotidiennement sa charge de travail, son tiraillement entre sa classe et la gestion de l'école... Nous ne l'envions pas et, parce que nous avons choisi d'être PE, nous ne voulons pas "institutionnaliser" l'aide ou le soutien que l'on peut lui apporter.<br /> En clair, nous préférons voir la directrice installée dans son rôle, avec les moyens nécessaires, plutôt que de nous demander, par conseil des maîtres décisionnaire interposé, de multiplier des réunions et d'ajouter des missions à celles qui sont les nôtres.<br /> <br /> Je crains d'être un peu longue, mais je ne veux pas terminer sans dire combien je trouve odieuses les interventions de M.Hubert.<br /> <br /> Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord, mais cette arrogance vis-à-vis de directrices et directeurs qui offrent leur temps, leur énergie afin d’attirer l’attention sur un personnel méritant, n'est pas de mise.<br /> <br /> Au lieu de railler (méchamment et sans humour), M.Hubert devrait s'en inspirer.<br /> <br /> En vous priant de m'excuser de m’être immiscée dans votre débat, je retourne auprès de mon p’tit bout d’chou malade.<br /> Gigi<br />
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T
Manquer d'humour, mon bon Hubert ?Que nenni...<br /> Perdre mes nerfs ?Moins encore...<br /> S'il fallait perdre sourire et manquer de nerfs à chaque petite saleté qu'un minable délivre, à l'abri d'un anonymat bien tranquille, la vie serait bien triste....<br /> Rassure-toi, bon et bel Saint Hubert, on peut ne pas apprécier les corbeaux sans faire une dépression nerveuse à leur vue !<br /> Et mon humeur est doublement sereine: je doute fort qu'un jour tu aies le courage de venir me seriner en face tes petites saletés. Pour le reste, je te renvoie à mes successifs 1/, 2/ et 3/ de mon précédent message...<br /> Thierry Fabre<br />  
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M
C'est simple Che: certains posteurs, si tu les contraries: tu les censures; si tu 'es pas d'accord avec eux: tu es un facho réac petit-chef; si tu fais un peu d'humour: tu leur manques de respect; si tu leur demandes d'expliquer leur pensée: ils disparaissent.....un certain temps....;pour réapparaître ailleurs !
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P
J'arrive pas à comprendre ce truc répétitif... "Tu vas sur le site du GDID et si tu n'es pas d'accord tu te fais virer"<br /> je lis qu'il n'y a que 5 comptes suspendus, même pas fermés.. C'était donc vous?? Hubert etc.. ? Il me semble que vous êtes bien plus, ici,  à vous réclamer de l'honneur d'avoir été censurés pourtant... Y'a un truc de maths que je ne comprends pas.. <br /> cordialement<br /> che
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H
Eh... mais c'est qu'il manque d'humour le sieur de Marseille... Il perd ses nerfs le chef des dirlos... Au "je-n-ai-qu-une-idée" on n'aime pas la contradiction... Tu viens échanger sur leur forum, tu te fais éjecter si tu n'adhères pas à la pensée unique... Tu vas sur une autre site, tu te fais incendier si tu évoques leur pensée... Et ils ont le culot de reprocher aux syndicats un manque de démocratie interne ? Ah, ben, si, finalement ils ont un peu d'humour quand même...
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G
ALORS HUBERT, LA CHASSE EST OUVERTE ? Celle-là, je ne pouvais pas la rater ! Tu étais aux abois depuis fort longtemps car on ne t'avait pas lu ici....Retourne gentiment dans ton silence, musèle les chiens qui t'accompagnent et avant de sonner l'hallali, tourne sept fois ta langue dans ton cor : cela aidera probablement ta réflexion et t'évitera de polluer les commentaires par la nullité de ta....pensée ! Seuls les sangliers sont dans leur soue, évite de t'y vautrer à ton tour !Je ne te salue même en tant que membre d'une minorité visible !
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T
A Pierrot et Robert Pardon aux deux premiers, mais de temps en temps, il faut se mettre au niveau des mal-comprenants...<br /> A Hubert:<br /> sache :<br /> 1. que je t'emmerde....<br /> 2. que si ma virée à Paris a pu te causer quelque déplaisir, je n'en suis que plus heureux...<br /> 3. que je serais demain au boulot, dans mon école, comme des milliers de collègues qui emmerdent sereinement les cons, les caves et les minables dans ton genre...<br /> Cordialement (par charité laïque)<br /> Thierry Fabre<br />  <br />  
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P
Juste pour rester à ton niveau Hubert, que tu comprennes:<br /> Nanananaire!<br /> <br /> <br /> >les réflexes sont quand même révélateurs:<br /> -citations obligatoirement tronquées<br /> -rechercher une place pour se caser<br /> Vive les syndicalistes!<br /> <br /> Et on s'étonne d'en être là?
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R
A Hubert,Monsieur Fabre est monté à Paris. Qui sait, il y a peut-être encore des places à prendre... Un poste de conseiller spécial, c'est pas mal aussi...Quel état d'esprit , très représentatif du malaise de certains syndiqués qui n'ont que l'insulte ou l'anathème à la bouche , mais aucun argument ou proposition. Ceci est très révélateur du malaise actuel de ceux qui n'ont pas voulu écouter la base et s'en sont coupés.Hubert, continue , les adhésions explosent au GDID !Merci Hubert et Bernard !
Répondre
H
C'est le temps de "l'ouverture" au gouvernement... Des ministres socialistes, des ministres centristes, des ministres de la "société civile" et des minorités visibles... Tout le monde a sa chance...<br /> Du coup, Monsieur Fabre est monté à Paris. Qui sait, il y a peut-être encore des places à prendre... Un poste de conseiller spécial, c'est pas mal aussi...
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G
@ Fabien !Pour plus d'informations puisque tu sembles faire partie des candides qui, à juste titre, veulent des textes voici le lien sur lequel tu trouveras les extraits cités ici en référence :http://www.cgteducation26.com/images/premier_degre/direction_ecole.pdfTu constateras par toi-même, comme un grand, que le texte vient bien du syndicat nommé, et sache que depuis la publication de ceci, plusieurs courriels ont été adressés à la CGT Educ Action Drôme, courriels qui attendent des réponses : ne nous pressons pas, ça viendra et nous en ferons part...dans l'affirmative !Cordialement !
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M
sur le forum du GDID, tu dois pouvoir trouver des liens te permettant de vérifier les infos, sur ce site aussi peut-être... et puis une lecture régulière et atttentive de la presse syndicale peut te permettre de te faire ta propre opinion:  si tu as un retard à combler, sur le forum du GDID, dans les archives, tu peux retrouver plein d'articles syndicaux très officiels qui expliquent que tout le monde n'accepte pas de plier l'échine en chantant " tout va bien, je suis bien".... ( § lectures syndicales et d'autres)<br />        Pour Gilles et Vivien, vous voyez quand on veut citer les sources on peut.....
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F
D'où viennent ces citations de la CGT éduc'action ? Sont-elles publiées ? où les trouver ? <br /> Ne proviendraient-elles pas d'une personne ayant l'intention de nuire à la CGT en lui prêtant des propos non tenus ? <br /> Emanent-elles du syndicat lui-même ou de quelque adhérent zélé ? Les craintes citées sont-elles réellement étayées ? <br /> Il me semble que ce syndicat a le devoir de s'expliquer si tout ce qui lui est attribué est bien reél.<br /> Qui peut nous en dire davantage ? Merci.
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G
@ Gilles !Merci pour tes mises en garde répétées, raisonnées (du moins semble-t-il !), mais au fond assez ressassées !Une question cependant : pourrais-tu m'indiquer où je peux trouver une étude, une consultation, un "sondage", bref nomme la chose comme bon te semblera, qui prenne la température, l'opinion des adjoints face à la menace d'un statut pour les directeurs d'École ?quel document objectif mesure l'angoisse et la terreur des adjoints à l'idée d'avoir dans les établissements un grand méchant Loup (j'ai mis une majuscule, c'est plus terrifiant !) qui les croquera tout crus ?J'ai eu beau chercher (Sacré Google ! il n'est pas infaillible apparemment !) je n'ai rien trouvé ; merci de me tuyauter...à moins que cela n'ait été tronqué, censuré...peut-être par les dirlos du GDID ?Merci de ton aide précieuse.
Répondre
M
Gilles: tu le fais exprès ou pas? Tu ne réponds toujours pas aux questions! Les citations: tronquées ou pas? le projet de statut: scandaleux ou pas ?( et pourquoi) le fonctionnement de l'école: abordé au GDID ou pas? Tu parles tout seul et on devrait accepter toutes tes affirmations en baissant la tête. légère amélioration de notre condition? t'as vu ça où? Il y a 4 ans , j'avais 135 élèves , 1 journée de décharge et 1 samedi sur 3, aujourd'hui, j'ai 200 gamins , toujours 1 journée de décharge, plus de samedi, des réunions de nouveaux parents en début d'année, des PPRE à suivre, des PAI a rédiger, des évaluations à mettre en statistiques, bientôt BE à installer ( sans moyens supplémentaires je suppose)des élections professionnelles à organiser ( sans moyens sup encore)..... je continue la liste??
Répondre
G
Merlin<br /> Ce que je reproche à tes amis et à toi, c'est de toujours aller dans le même sens. Comme si vous refusiez de voir ce qui va mieux. Comme si ça vous faisait mal de reconnaître que, eh bien oui, nous connaissons une légère amélioration de notre condition. Pourquoi ne pas l'admettre ? Parce que ça a été arraché par des syndicats que vous détestez ? Mais ce sont NOS syndicats, VOS syndicats et ils agissent dans l'intérêt général comme je l'ai écrit hier soir. Ils doivent tenir compte de l'ensemble de la profession. Si mauvais climat il y a, du fait d'un statut, les adjoints seront concernés également et en premier lieu, il me semble. Tu as tendance à occulter cet aspect des choses pourtant tu sais bien que c'est capital. Tu t'imagines travailler dans des conditions aggravées par un climat malsain dans ton école ? Tu n'obtiendrais plus rien de tes collègues. Il faut y penser. On est quand même ensemble (directeur et adjoints) toute la journée, tous les jours. Il faut toujours avoir cela bien présent à l'esprit quand on veut négocier pour son propre compte. Il me semble qu'on serait en droit de le reprocher aux syndicats s'ils l'oubliaient.<br /> Alors que tu réclames plus et mieux pour les directeurs, pourquoi pas ? On n'est pas dans une situation parfaite, évidemment, et elle doit être sérieusement améliorée. Tout le monde le sait. Tout le monde le dit et tout le monde agit dans ce sens. Mais, diable, essaie de reconnaître ce qui est fait pour aller dans ce sens également. Et ne t'arrête pas à quelques extraits cités par les uns ou par les autres. C'est sans intérêt et sans consistance. Et ça ne sert qu'à diviser un peu plus une profession qui n'a pas besoin de cela.
Répondre
M
  Attention, tu cites beaucoup, as-tu bien fait attention à ne pas faire de citations " tronquées"?<br />    Apparemment, dès qu'une citation dérange, qu'une étude ne va pas dans le sens de la ligne officielle, elle devient objet de manipulation, utilisée qu'elle est par des individus obtus et arriérés, dont le QI est voisin de celui du bullot, j'ai nommé les dirlos non favorables au CDMD.<br />    Certes, on pourrait aussi penser que ces études, consultation Ifop et remontées de terrain seraient des outils au service d'une réflexion collective pour trouver la bonne solution au problème de la direction mais on en est loin!
Répondre
P
@ Vivien <br /> <br /> Tu nous parles de 'recul' , puis 'd'avancer'...<br /> Avance... recule...<br /> Et tu voudrais que l'on se laisse faire!<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, qui a le recul nécessaire?<br /> -Que sais-tu de nous, de nos engagements, de nos mandats?<br /> <br /> -On doit s'en remettre (sans jeu de mot) au SNUipp (hourra!... j'ose le sacrilège!)?<br /> <br /> Alors explique-moi l'enquête de la MGEN:<br /> -"Le moral des directeurs d'école est au "36e dessous" et leur état "est pire que ce que l'on craignait"<br /> ...<br /> "Préfacée par le pédagogue Philippe Meirieu, elle dresse un constat "effroyable" selon Georges Fotinos : "le roi est nu, le moral des directeurs d'école est pire que ce que l'on craignait. Leur moral est au 36e dessous alors que ce sont des responsables d'école".<br /> ...<br /> ...les directeurs ont montré qu'ils "souffrent de la recherche d'une identité professionnelle".<br /> ...<br /> " il a calculé que la satisfaction professionnelle des directeurs d'école est de 52 % contre 74 % chez les chefs d'établissements du secondaire.<br /> Et "16 % des directeurs d'école se montrent optimistes contre 48 % des chefs d'établissement du secondaire, ce qui montre que quelque chose ne va pas!", ajoute M. Fotinos.<br /> <br /> L'article en entier (pas tronqué) à cette adresse:<br /> http://www.dirlo.org/modules.php?name=News&file=article&sid=668<br /> <br /> Comment en est-on arrivé là, avec 13 syndicats qui prétendent, tous, avoir le recul nécessaire pour nous défendre?<br /> Je te repose ma question:<br /> À qui penses-tu quand tu parles de recul nécessaire?<br /> <br /> Est-ce que ce monde est sérieux? (F.Cabrel)<br /> <br />
Répondre
M
  Une remarque: lorsqu'une question est posée, c'est poli d'y répondre. Alors ces citations tronquées, vous avez fait un copier-collé des textes intégraux? Afin de rétablir la " vérité"? non<br /> Manque de respect pour le Snipp? que non pas, faute de frappe ( j'aurai pu taper Snifff ou Snirque si j'avais voulu manquer de respect mais une fois de plus vous prêtez aux autres des intentions qu'ils n'ont pas.) Par contre qu'est-ce qui vous autorise à dire que je n'ai pas les "infos importantes" que  " je manque de recul" et " d'intelligence"? ( et quand bien même je n'aurai pas les infos suffisantes , la faute à qui?)<br /> Sur le site du GDID , il y a la proposition de statut du GDID, écrite et consultable ( elle, pas comme le projet de CDMD qui joue l'Arlésienne); alors mon esprit pragmatique m'incite à vous proposer une étude de texte ( et vous pourrez faire des citations!).<br /> Relevez donc les points qui vous paraissent à ce point dangereux pour l'école publique puisqu'il semble que ce soir l'enjeu, qu'on en discute, texte à l'appui parceque ce que "pensent" les collègues selon vous ça relève de l'incantation ( 1 seule donnée chiffrée fiable : la consultation Ifop!)<br />  
Répondre
G
"si on veut convaincre les collègues comme toi qui n'ont pas forcément tous les éléments en main pour apprécier les réactions syndicales. Tu verras alors que ce que tu croyais être une injustice se révèle être une position sage et destinée à préserver le bien-être du plus grand nombre."Dans ces cas-là, la première des démarches consiste à ne pas prendre les dits-collègues pour des cons (désolé, mais c'est la triste réalité), des demeurés à front plat qui n'ont pas "le recul suffisant" ; seuls les grandes instances ont "une vision globale des incidences",...Dormez, braves gens ! on pense pour nous, on agit pour nous, on sait apprécier pour nous !La Messe continue...ou le Carnaval, c'est selon !
Répondre
V
"pas toujours facile d'avoir le recul suffisant".<br /> Comment veux-tu qu'ils aient le recul suffisant pour réagir intelligemment ? Il faudrait qu'ils commencent par arrêter leur petit jeu de citations tronquées sur leur forum... Faudrait qu'ils s'informent sur ce qui est fait et le pourquoi de certaines actions, comme tu le dis Gilles. Mais ce n'est pas donné à tout le monde.<br /> Tu sais Gilles, on ne va pas refaire le monde. On ne peut que regretter qu'il y ait tant de divisions chez les enseignants car ça nous empêche d'avancer.
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G
Merlin,<br /> Tu serais bien avisé de voir le problème dans toute sa dimension :<br /> Tu dis que le "Snipp" (quel manque de respect !) "flingue les dirlos". C'est largement exagéré. Disons qu'il ne va pas dans le sens souhaité par un certain nombre d'entre eux, c'est plus conforme à la réalité.<br /> En contrepartie, t'es-tu demandé combien de collègues (directeurs et adjoints) voient d'un mauvais oeil arriver les difficultés qui naîtraient d'un statut et mettraient à mal l'ambiance de travail des écoles ?<br /> De quel côté penche la balance ? Dit comme ça, je crois que tu comprends un peu mieux la réaction du syndicat. Il faut avoir une vision globale des incidences possibles après chaque décision. Je reconnais que ce n'est pas toujours facile d'avoir le recul suffisant. Je pense que cette campagne d'explications est indispensable si on veut convaincre les collègues comme toi qui n'ont pas forcément tous les éléments en main pour apprécier les réactions syndicales. Tu verras alors que ce que tu croyais être une injustice se révèle être une position sage et destinée à préserver le bien-être du plus grand nombre.
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M
Gilles: "les citations qui leur font plaisir"; personnellement , j'ai posté dans " consigne syndicale" sur le forum du GDID un extrait d'un mail du Snuipp 19: tu peux vérifier, le fond et la forme sont respectés, pas de détournement de sens.<br /> Vivien: " tu y crois toi?" difficile à croire effectivement mais facile à vérifier. Faites-le tous les deux au lieu de mettre en doute l'honnêteté des posteurs.<br /> Syndicalistes convaincus probablement, je vous devine ébranlés pourtant par le contenu de ces textes. Peut-être un manque de dialogue au sein des sections ne vous a-t-il pas permis d'être informés des réelles intentions de ceux qui disaient il y a peu nous " défendre" et pourtant ni stratagème, ni artifice , la vérité vraie: le Snipp et d'autres flinguent les dirlos à vue et je les trouvent vraiment TRES insultants à notre égard.<br /> Difficile à avaler...même pour vous apparemment!
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S
41 rescapés parmi les députés qui ont pris position pour le statut du directeur. Pas mal. Ne pourrait-on pas essayer de relancer l'ensemble des députés ? Est-ce utopique ? <br /> Je n'arrive pas à croire que des syndicats lancent autant de fariboles sur les directeurs. C'est tout simplement inouï ! On a peine à imaginer que de tels propos puissent être tenus. Et pourtant...
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P
Démasqué par Vivien le Caravanier (d'un grand voyage organisé... d'un safari prémédité.)<br /> Vu le calme plat dans nos écoles en fin d'année (inscriptions, répartitions, CE, comptes, fête, sorties...), on s'ennuie et on s'invente des brèves!<br /> <br /> T'es trop fort Vivien!<br /> <br /> <br /> <br /> Bobèche, adieu! bonsoir, Paillasse! arrière, Gille!<br /> Place, bouffons vieillis, au parfait plaisantin,<br /> Place! très grave, très discret et très hautain,<br /> Voici venir le maître à tous, le clown agile<br /> ...<br /> Paul Verlaine.
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P
Bobèche, adieu! bonsoir, Paillasse! arrière, Gille!<br /> Place, bouffons vieillis, au parfait plaisantin,<br /> Place! très grave, très discret et très hautain,<br /> Voici venir le maître à tous, le clown agile<br /> ...<br /> Verlaine.
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G
GILLE : n.m-1 640 ; nom d'un bouffon de foire...- vx : personnage naïf et niais ;- mod : Les Gilles : personnages de géants du carnaval de Binche, en Belgique(Le Nouveau Petit Robert, 2 007)
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V
Bien dit, Gilles. Ils passent leur temps à ça. Tu y crois, toi, à ces citations ? Moi, ça me laisse de marbre. <br /> Les chiens aboient et la caravane passe...
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G
N'écoutez pas trop les sirènes du GDID, elles ont tendance à arranger les citations qui leur font plaisir... Le procédé est bien connu. N'y cédez pas à votre tour.<br /> Merci.
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