Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Soutiens

Le statut de directeur d'école dans les projets présidentiels de 2012

 

Certains candidats ou partis évoquent le statut de l'école et de son directeur.

Qu'en disent-ils ?

 

Marine Le Pen
UMP
UMP & PS

Philippe Poutou 

 

La synthèse et les résultats de la consultation IFOP - GDID sont disponibles sur le site de l'Ifop à l'adresse suivante (cliquer sur le panneau ci-dessous) :

 

 

  Inscrivez-vous sans tarder à la "newsletter" des "directeurs en lutte"pour recevoir les dernières infos. 

Il suffit d'entrer votre adresse mail dans le cadre de gauche.

18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 22:12

Comment le conflit dormant depuis tant d’années a-t-il pu trouver une solution sous la forme d’un protocole après seulement 2 petites journées de négociation ?

 

Pourquoi le SNUipp et le SE-Unsa se sont-ils empressés d’indiquer aux médias qu’ils y trouvaient des « avancées » ?

 

Pourquoi Luc Bérille a-t-il déclaré le 12 avril (lendemain de négociation) sur Europe 1, au sujet des EVS : « Nos collègues sont prêts majoritairement à les accepter » avant même de consulter la profession ?

 

Pourquoi ces deux organisations syndicales n’ont-elles pas joué la transparence complète dans la publication des résultats de leurs pseudo consultations ?

 

Pourquoi le SE-Unsa s’est-il précipité pour signer ce texte sans même attendre la fin des vacances de Pâques ?

 

Pourquoi le SE-Unsa a-t-il cédé si rapidement aux injonctions de signer à la date fixée ?

 

Que n’a-t-il vu que le gouvernement était dans une situation de fragilité extrême juste après le retrait forcé du CPE et pendant la crise de Clearstream ?

 

Pourquoi s’est-il empressé de venir au secours du gouvernement en acceptant les quelques miettes jetées à ses pieds ?

 

Pourquoi cette volonté de mettre un terme au conflit alors que nous entrons en année électorale et qu’il devenait, de ce fait, intéressant de faire entendre notre voix et nos revendications ?

 

Est-il à ce point ignare, le SE-Unsa, qu’il ne sait pas encore que les périodes électorales sont propices à l’ouverture de débats ?  

 

Y avait-il urgence absolue à trouver une si mauvaise solution immédiatement ?

 

Pourquoi les syndicats ont-ils poussé le ridicule à accepter une négociation sur la mise en place d’un vade mecum, la surenchère pour passer de 15 à 20 % d’augmentation sur une ISS misérable ?

 

Que veulent vraiment ces syndicats ? Ou plutôt que ne veulent-ils pas pour les directeurs ?

 

Pourquoi tant de mépris pour les directeurs ?

 

Que nous cache-t-on ?

Y aurait-il des accointances honteuses ?

 

 

Toutes ces questions, les directeurs se les posent encore !

 

 

Sur ce blog, nous avons répondu à la plupart d’entre elles. Il n’est que de relire nos analyses.

Retour

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Une piste pour éventuellement comprendre l'incompréhensible:<br /> La mise een route des réseaux d'écoles:<br /> <br /> Site SNUipp06 du 17 janvier 2006:<br /> "RESEAUX D’ECOLES et DIRECTION<br /> <br /> Après divers contacts et audiences avec le Ministère, voici quelques informations concernant la direction d’école et les réseaux d’écoles.<br /> <br /> Les deux sujets seront, d’après le Ministère, traités de manière parallèle.<br /> <br /> Concernant la discussion sur les réseaux d’écoles, le cabinet du Ministre nous a précisé que les discussions ne se situaient pas dans le cadre du dossier décentralisation. Cela a été confirmé lors du Conseil Supérieur de l’Education, le 30 janvier, puis Dominique Antoine, directeur de l’administration et chargé de mission décentralisation l’a indiqué en séance plénière.<br /> <br /> Concernant les réseaux d’écoles, les ministres écartent (enfin) l’idée d’EPLE pour les écoles.<br /> <br /> Ce ministère semble intéressé par l’idée de réseaux, particulièrement dans le rural. Il se dit favorable à un développement de l’intercommunalité.<br /> <br /> Bien sûr le choix de confier à une structure intercommunale les compétences scolaires qui incombent actuellement aux communes ne dépend pas du Ministère. Toutefois, celui-ci réfléchit à des mesures incitatives.<br /> <br /> A - La création de réseaux d’écoles s’accompagnerait de la création d’une fonction de coordonnateur déchargé.<br /> <br /> Si le ministère semble privilégier l’idée que cette fonction délimitée dans le temps (peut être 3 ans renouvelables) serait proposée à un des directeur du réseau, il n’a pas pour le moment écarté l’hypothèse qu’elle soit confiée à un enseignant.<br /> <br /> La création de réseaux n’entraînerait pas la suppression des postes de directeur des écoles concernées et ne modifierait pas le régime de décharge prévu par les textes.<br /> <br /> L’idée de " toiletter " les textes sur la caisse des écoles est à l’étude afin de permettre une gestion financière qui permette de ne pas enfreindre la réglementation en matière de comptabilité publique.<br /> <br /> L’idée d’un conseil de réseau est à l’étude (sur le mode des conseils d’école ?).<br /> <br /> Attention : le débat qui va s’ouvrir sur les réseaux d’écoles ne doit pas servir de prétexte aux IA pour imposer des fusions d’écoles pendant la carte scolaire."<br /> <br /> Coordonnateur déchargé = pléonasme<br /> directeur d'école = gros mot
Répondre