Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Soutiens

Le statut de directeur d'école dans les projets présidentiels de 2012

 

Certains candidats ou partis évoquent le statut de l'école et de son directeur.

Qu'en disent-ils ?

 

Marine Le Pen
UMP
UMP & PS

Philippe Poutou 

 

La synthèse et les résultats de la consultation IFOP - GDID sont disponibles sur le site de l'Ifop à l'adresse suivante (cliquer sur le panneau ci-dessous) :

 

 

  Inscrivez-vous sans tarder à la "newsletter" des "directeurs en lutte"pour recevoir les dernières infos. 

Il suffit d'entrer votre adresse mail dans le cadre de gauche.

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 15:14

En ce vendredi 21 septembre, le blog "directeurs en lutte" a décidé de s'associer, à sa façon, à la "journée mondiale 2007 de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer".

Quiconque n’a pas le temps ou la patience d’entraîner sa mémoire de façon spécifique peut stimuler son cerveau dans la vie quotidienne : par exemple avoir sa liste des courses en tête au lieu de la noter par écrit... ou encore en essayant de se soumettre au petit test de mémoire que nous présentons ci-après.

Notre test se veut simple : il suffit de retrouver "qui a dit quoi". Naturellement, pour ne pas effrayer les collègues atteints du symptôme hypocondriaque, nous proposons les réponses (dans un ordre différent, tout de même...).

 

Extrait n° 1

"…prise en compte du rôle prépondérant et décisionnel du Conseil des Maîtres dans le Primaire qui doit disposer d’un temps de concertation destiné à améliorer démocratiquement la vie de l’école. Pour nous, cela ne peut passer par la fétichisation du statut de directeur, qui doit rester un adjoint comme un autre..."

 

Extrait n° 2

"…demande la reconnaissance institutionnelle du conseil des maîtres comme instance de décision au sein de l’école. A cet effet, les textes régissant le rôle et les attributions du conseil des maîtres doivent être modifiés afin que celui-ci se saisisse et statue sur toutes les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’école".

 

Extrait n° 3

 

"Nous pensons que diriger une école ne doit pas être l’affaire d’une seule personne. Chacun doit s’y sentir responsable au delà même de sa classe et de son groupe d’élèves... Aucun texte n‘oblige un directeur à exercer seul ces tâches [...] Le conseil des maîtres, instance qui donne son avis sur toutes les questions concernant la vie de l'école, peut parfaitement procéder à la répartition des tâches communes et ... du temps de décharge nécessaire pour les accomplir".

 

Extrait n° 4

 

"L'organisation du service de surveillance des récréations relève de la compétence exclusive du directeur de l'école après consultation du Conseil des Maîtres. Il lui appartient d’apprécier, en fonction de la configuration des espaces mis à la disposition des élèves, le nombre d'enseignants nécessaires à la bonne surveillance des lieux. […] Le défaut dans l’organisation de la surveillance, rôle dévolu au directeur d’école, pouvant ajouter à une faute dans l’organisation du service. […] Le défaut dans l’organisation de service est considéré comme une faute de service".

 

 

Auteurs (par ordre alphabétique) :

 

a)  IA Directeur des Services Départementaux du Nord
b)  Sgen-CFDT
c)  SNUipp-FSU
d)  SUD-Education

 

Lorsque vous aurez retrouvé l'auteur de chacune des citations, il vous suffira de comptabiliser le nombre de bonnes réponses.

 

4 réponses justes : votre cerveau est en pleine possession de ses moyens et vous rappelle chaque jour la nécessité absolue d'un statut pour les directeurs d'école.

Moins de 2 réponses exactes, nous vous conseillons de relire les 205 articles du blog "directeurs en lutte" afin de faire travailler votre mémoire.

 

Question subsidiaire : parmi ces 4 extraits, trouvez l'intrus...

Réponses : 1-d     2-c     3-b     4-a

                                                         Retour à la page d'accueil

Partager cet article

Repost 0
Published by Les directeurs en lutte - dans Réactions des directeurs
commenter cet article

commentaires

Françoise - Ec-mat-prevert 21/09/2007 18:25

Rassurez-moi, docteur... je n'ai qu'une bonne réponse (note de l'IA). J'ai beaucoup hésité pour les trois autres et j'ai tout faux ! Mais comme les textes sont interchangeables entre eux, vous m'accordez des circonstances atténuantes ? Je ne suis pas trop atteinte ? Ah... merci docteur.