Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle heure ?

 

Recherche

Soutiens

Le statut de directeur d'école dans les projets présidentiels de 2012

 

Certains candidats ou partis évoquent le statut de l'école et de son directeur.

Qu'en disent-ils ?

 

Marine Le Pen
UMP
UMP & PS

Philippe Poutou 

 

La synthèse et les résultats de la consultation IFOP - GDID sont disponibles sur le site de l'Ifop à l'adresse suivante (cliquer sur le panneau ci-dessous) :

 

 

  Inscrivez-vous sans tarder à la "newsletter" des "directeurs en lutte"pour recevoir les dernières infos. 

Il suffit d'entrer votre adresse mail dans le cadre de gauche.

13 novembre 2006 1 13 /11 /novembre /2006 10:20

Plusieurs collègues du Nord nous ont fait part d'un reportage consacré aux directeurs d'école et publié dans l'Edition régionale datée du dimanche 12 novembre 2006 de "La Voix du Nord".

Sous la plume de Delphine D'Haenens, 3 sujets sont abordés de façon concrète et réaliste et font l'objet d'une pleine page du journal.

Le premier sujet est intitulé  "Directeurs d'école : la fin de la grève ?".

La journaliste dresse un constat bien réel de la situation de la direction. Des milliers de postes vacants... L'administration qui doit "inciter" des collègues à "faire fonction" quitte à nommer sur ces postes des jeunes professeurs des écoles sortant de l'IUFM... Elle y fait le bilan des propositions contenues dans le protocole signé en mai dernier par le ministère et le SE-Unsa.

L'auteur de l'article a interrogé un de nos collègues directeurs ainsi que deux délégués syndicaux.  Pour Rudy Cardot du SE-Unsa, "ce protocole n'est pas une fin en soi, mais il fallait sortir de cette situation qui dure depuis des années. La signature a permis des avancées, elles ne sont pas suffisantes mais c'est un début". Pour Pierre Laumenerch, secrétaire départemental du SNUipp, "le problème demeure pour les autres directeurs qui ne bénéficient d'aucune avancée et n'ont pas de temps pour assurer leur fonction".

  

Le deuxième sujet est intitulé "Magali, 30 ans : 'un an, ça m'a suffi !' "

La journaliste retrace l'expérience d'une enseignante "contraine et forcée" d'assumer la charge de directrice d'école. Sans bureau, avec le téphone et l'ordinateur dans la classe et un CE1-CE2 à gérer... Magali raconte ses difficultés. Beaucoup se reconnaîtront en elle. Elle souligne également que l'année suivante, ayant refusé de poursuivre cette année de folie et aucun de ses collègues n'acceptant la fonction, le poste fut confié à une PE2 sortant de l'IUFM.

Le troisième sujet est intitulé "Dix mille directeurs ont répondu"

La journaliste fait état des résultats de la consultation Ifop commandée par le GDID. Elle souligne le taux de retour tout à fait exceptionnel et en relate les principaux enseignements :

  . 93 % des directeurs réclament un statut

  . 95 % des répondants souhaitent une définition plus claire et plus précise de leurs tâches

  . 80 % estiment que les EVS ne pourront pas vraiment soulager la charge de travail du directeur

   

Cet article est intéressant, argumenté et équilibré. La journaliste cite des directeurs, deux syndicalistes et a interrogé les services de l'Inspection académique. Il met en lumière la réalité de la direction d'école et le problème des directeurs.

Rappelons que "La Voix du Nord" est diffusée à environ 300 000 exemplaires. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce reportage en cliquant sur le lien suivant :

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2006/11/12/PLUS/SOMMAIRE.phtml

Retour

Partager cet article

Repost 0
Published by Les directeurs en lutte - dans Consultation IFOP - GDID
commenter cet article

commentaires

Jean-Michel 13/11/2006 22:00

Est-ce que nos députés lisent la "Voix du Nord" ? Et nos chers syndicalistes ? Qui pourrait leur envoyer un exemplaire de ce journal ?

Julie 13/11/2006 16:06

On n'a pas d'autre choix que de faire parler de nous... encore, encore et ENCORE !
Oui, faire parler de nous jusqu'à ce qu'ils nous entendent !!!