Les organisations syndicales suivantes : SNUipp-Fsu, SE-Unsa, Sgen-Cfdt, FO, CGT Educ’action et l’Union Nationale des Collectifs EVS lancent une pétition et une motion pour exiger la pérennisation des EVS.
Pétition
Nous demandons l’arrêt des recrutements sous contrats précaires parce que l’aide à la direction est importante pour un meilleur fonctionnement de l’école et parce que la scolarisation des enfants en situation de handicap est une priorité nationale.
Ni les enseignants qui auraient plus de difficultés à fonctionner sans eux ni les parents d’élèves qui y voient un plus certain pour leurs enfants et les écoles ne mettent en doute, aujourd’hui, l’intérêt et l’efficacité des Emplois de Vie Scolaire.
Personne ne doit se retrouver sans solution !
Pérennisons les emplois de vie scolaire et aménageons des possibilités d’accès à des emplois statutaires pour les personnels en place !
Motion du conseil d’école / maîtres de l’école …………………………………
A Monsieur Darcos, Ministre de l’Education Nationale
A Monsieur/Madame l’Inspecteur d’Académie de …..........
Le conseil d’école/de maîtres réuni le………………………… 2009 a adopté la motion suivante
Monsieur le Ministre,
Monsieur/madame l’Inspecteur d’Académie ,
Depuis la rentrée 2006, l’école ……………………………………… est dotée d’une Employée de Vie Scolaire. A ce jour, Mme, Mlle, Mr ……………………………occupe ce poste.
Le Conseil d’école, réuni aujourd’hui, regrette vivement que vous n’ayez pas fait le choix de créer des emplois statutaires stables permettant aux écoles d’améliorer durablement leurs conditions de fonctionnement.
Depuis l’arrivée de Mme, Mlle, Mr …………………………………. et de ses prédécesseurs, l’ensemble du personnel et des parents fréquentant l’école ont noté une amélioration conséquente au niveau de la qualité d’accueil, du suivi administratif des dossiers.
Mme, Mlle, Mr (ainsi que ses prédécesseurs) ……………………………… effectue régulièrement les tâches suivantes :
(Enumération de toutes les tâches de l’EVS à l’école,)
Et depuis le ……………………en plus des tâches quotidiennes administratives, Mme, Mlle, Mr accompagne un enfant en situation de handicap pendant …………….. heures par semaine :
(Enumération de toutes les tâches de l’EVS/AVS dans le cadre de la prise en charge)
Mme, Mlle, Mr ……………………. a en outre été formé(e) à ………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...
Tout en dénonçant le statut précaire qui est réservé à ces personnels, nous reconnaissons que cette mesure a contribué à améliorer grandement les conditions de fonctionnement de l’établissement.
Nous vous demandons donc, de maintenir Mme, Mlle, Mr …………………………………… ainsi qu’elle (il) le souhaite, sur ce poste pour lequel elle (il) est désormais parfaitement formé(e).
La transformation en Juin 2009 de ces postes en emplois statutaires éviterait qu’à l’échéance de nouveaux demandeurs d’emploi ne viennent « grossir » les chiffres du chômage dans notre pays.
Signatures des enseignants de l’école.
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Curieuses organisations syndicales qui semblent parfois atteintes de troubles de la mémoire… Rappelons-nous. C’était juste après la signature du protocole proposé par le ministre Gilles de Robien et signé par le seul SE-Unsa.
Le SNUipp n’avait pas de mots assez durs pour fustiger la mise en place d’EVS pour apporter une « aide administrative au directeur d’école ». Il appelait alors au boycott de l’embauche d’EVS.
Juin 2006, le SNUipp 06 publie le communiqué suivant :
Des entretiens pour le recrutement des aides aux directeurs d’école sont actuellement mis en place. On demande souvent aux CPC de les organiser. Après la bataille contre le CPE et les luttes contre la précarité généralisée en méthode, la non signature par le SNUipp du protocole direction suite à la consultation des collègues et l’appel au boycott du SNUipp et de la CGT sur ce type d’emploi, il nous semble important de ne pas participer à cette mascarade.
Refusons collectivement de participer au recrutement de ces personnels précaires qui ne répondent en rien aux problèmes posés à la direction d’école.
Si le manque de moyens aussi bien pour la direction d’école que sur l’accueil des enfants en situation de handicap est une fois de plus pointé par le Ministère, celui-ci cependant n’apporte pas les réponses adéquates en proposant une fois de plus de recruter un personnel aussi précaire et non formé. Le SNUipp ne peut cautionner un tel dispositif.
L’école n’a pas pour vocation de contribuer à faire baisser artificiellement le taux de chômage par des illusions d’emplois qui seront d’abord une charge supplémentaire pour les directeur.
La lutte victorieuse contre la CPE vient à peine de se terminer. Il serait incohérent de laisser la précarité de l’emploi se frayer un chemin par des voies détournées et encore plus incohérent d’y prendre part.
Outre le renforcement de la précarité, cette circulaire pose de nombreux problèmes :
Seul l’avis du directeur est demandé. Nous rappelons que pour nous, ce sont les conseils des maîtres qui garantissent la prise en compte de l’avis de l’ensemble de la profession. Il est donc primordial que ceux-ci puissent discuter de cette question et écrivent une motion expliquant le refus de la précarité et rappelant les besoins de l’école.
Juin 2006 Côtes d’Armor (22)
Les organisations syndicales Snuipp-FSU, Snudi-FO, Sgen-CFDT, SUD-Education, Sden-CGT des Côtes d’Armor, réunies le jeudi 1er juin 2006 à Saint-Brieuc dénoncent le recrutement d’EMPLOIS DE VIE SCOLAIRE (EVS) prévu dans le protocole concernant « l’aide à la fonction de directeur ».
- Elles dénoncent la poursuite d’une politique, qui, sous couvert de lutte contre le chômage, institutionnalise et aggrave la précarité au sein des services publics au détriment d’une véritable politique de l’emploi public.
- Elles refusent que les directeurs et directrices d’écoles puissent devenir « recruteurs, formateurs et licencieurs » d’EVS.
- Elles rappellent que tout recrutement d’EVS ne peut être fait qu’à la demande expresse des directeurs et directrices. Elles dénoncent d’ores et déjà toutes les sortes de pressions qui pourraient être exercées sur nos collègues.
- Elles appellent l’ensemble des écoles du département à boycotter ce recrutement et les collègues directeurs/directrices à ne pas se rendre aux commissions de recrutement.
Juin 2007, la CGT évoque le renouvellement des EVS :
Aux dernières nouvelles le dispositif EVS-CAE... serait reconduit... La précarité de ces emplois n’en est pas moins maintenue ainsi qu’un salaire de misère, des licenciements en vue et des non réemplois... Aucune raison donc pour le Sden-Cgt de revenir sur son mot d’ordre de boycott... Ce dispositif est un véritable scandale même renouvelé ne soyons pas complices... Présenter ce renouvellement comme une victoire est une tromperie que nous laissons volontiers à d’autres...
Juin 2007 – Conseil national du SNUipp
EVS- AVS
Après les rassemblements du 23 mai, les postes d’Emplois Vie Scolaire sont maintenus. Le SNUipp a été aux côtés des personnels pour défendre leurs droits et il interviendra en direction des ministères concernés pour pointer les problèmes dès cette rentrée...
En même temps le SNUipp réaffirme son refus du développement de la précarité dans les écoles et condamne la confusion volontaire qu'entretient l'administration entre EVS et AVS. Il demande la définition d'emplois statutaires avec un plan de recrutement dans les écoles pour répondre aux besoins de nouveaux métiers pour un meilleur fonctionnement de l'école et l'accompagnement des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire…
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Nous pourrions multiplier des citations de ce genre, plus amusantes les unes que les autres, qui montrent l’inconstance d’organisations syndicales qui se veulent responsables et représentatives des enseignants… Arrêtons ce jeu de massacre !
Que peut penser le directeur lambda lorsque les consignes que les syndicats lui demandent de respecter se contredisent l’année suivante ?
Comment peut-on déclarer dans la pétition « l’aide à la direction est importante pour un meilleur fonctionnement de l’école » et ne rien revendiquer pour les premiers intéressés, à savoir les directeurs ?
Comment peut-on se permettre d’écrire « Ni les enseignants qui auraient plus de difficultés à fonctionner sans eux ni les parents d’élèves qui y voient un plus certain pour leurs enfants et les écoles ne mettent en doute, aujourd’hui, l’intérêt et l’efficacité des Emplois de Vie Scolaire » et oublier que les EVS ont d’abord été créés pour aider les directeurs ?
Comment le SE-Unsa qui est à l’origine de la création des EVS avec l’accord du protocole de 2006, et qui se réjouissait d’avoir obtenu une aide administrative pour les directeurs, peut-il à ce point l’oublier et se renier dans cette pétition ?
Ecrire dans la motion « l’ensemble du personnel et des parents fréquentant l’école ont noté une amélioration conséquente au niveau de la qualité d’accueil, du suivi administratif des dossiers », c’est reconnaître la charge de travail du directeur.
C’est également reconnaître que pour mieux fonctionner, l’école a besoin d’un directeur plus disponible, moins écrasé par les tâches administratives donc davantage soutenu et aidé.
C’est reconnaître que le directeur joue un rôle considérable, primordial, essentiel pour le bien de tous : adjoints, élèves et parents…
Nous ne pouvons qu’être favorables à la reconnaissance des EVS. Nous ne pouvons que souscrire à leur demande de reconnaissance de leur métier. Nous ne pouvons que leur souhaiter d’obtenir un statut qui pérennise leur mission et leur permette d’obtenir une formation digne de ce nom.
Ce que souhaitent les EVS, ce que réclament les syndicats pour les EVS, ce n’est rien d’autre que ce que nous réclamons pour nous-mêmes : que notre fonction soit reconnue comme étant un VRAI métier et que cette reconnaissance nous donne droit à un STATUT.
Alors, ensemble, disons :
« Un vrai statut, un vrai métier pour les emplois de vie scolaire »
Et ajoutons :
« Un vrai statut, un vrai métier pour les directeurs d’école ».