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Le statut de directeur d'école dans les projets présidentiels de 2012

 

Certains candidats ou partis évoquent le statut de l'école et de son directeur.

Qu'en disent-ils ?

 

Marine Le Pen
UMP
UMP & PS

Philippe Poutou 

 

La synthèse et les résultats de la consultation IFOP - GDID sont disponibles sur le site de l'Ifop à l'adresse suivante (cliquer sur le panneau ci-dessous) :

 

 

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12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 13:55

A peine signé par le SE-Unsa, le protocole montre déjà des signes de faiblesse.

 

Parmi les « avancées », l’aide d’un EVS, nous a-t-on dit. Les premières difficultés apparaissent.

Concernant la personne : absence de formation, emploi précaire, durée incertaine, renouvellement aléatoire…

Concernant le travail : la plupart des directeurs l’ont dit, l’EVS ne pourra pas le seconder efficacement dans nombre de ses tâches. Le travail du directeur n’en sera pas vraiment allégé.

 

Dans certaines académies, il est déjà prévu que l’EVS soit au contact des élèves dans les classes. Pourquoi pas ? Mais alors, ce qui était annoncé comme une aide directe au directeur se transforme en moyen au service de l’école.

On comprend mieux l’insistance de nos syndicats « majoritaires » à utiliser à tous propos l’expression « direction et fonctionnement de l’école »…

 

Curieuse façon de défendre les directeurs !

 

Autre signe d’inquiétude : les PE2 au service des ¼ de décharge

On l’a dénoncé : les directeurs concernés n’auront pas leur décharge assurée sur l’ensemble de l’année. Leur imposera-t-on un jour déterminé pour permettre une formation cohérente dans les IUFM ? Les PE2 tourneront-ils sur plusieurs écoles pour avoir un aperçu de toutes les facettes du métier ? Le directeur devra-t-il modifier son emploi du temps pour « former » le PE2 dans toutes les matières ? Beaucoup de questions… Beaucoup d’incohérences !

 

On sait également que certaines académies sont déficitaires en PE2. Accordera-t-on les ¼ de décharge par tirage au sort ? Par roulement ? Par période dans l’année scolaire ?

Dans d’autres académies (le Nord, par exemple), les PE2 sont excédentaires. Il est déjà prévu d’affecter « l’excédent » sur les décharges des 5 et 6 classes (SNUipp Nord). Ainsi, les collègues d’écoles à 5 et 6 classes auront une décharge rendue plus contraignante (formation des PE2) et n’auront plus l’assurance d’en bénéficier toute l’année. Belle « avancée ».

 

 Ils ont dit « avancées » ou marché de dupes ?

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Published by Les directeurs en lutte - dans directeurs en lutte
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commentaires

Pascal 12/05/2006 20:55

Au sujet des décharges des directions 4 classes par des PE2, le SE annonce que cette décision a un coût de 1641 emplois !!!  Je ne comprends pas vraiment où ils vont chercher ces emplois puisque ce sont des PE2 qui de toutes façons étaient embauchés. En réalité, comme dans certains départements, ils vont déchargés des directeurs d'école 5 ou 6 classes, cette mesure devrait réduire le nombre d'enseignants (ceux qui faisaient les décharges). Quelle régression... j'avais une autre opinion du syndicalisme !

pascal 12/05/2006 20:50

Pour le Nord , ils auraient pu aussi grâce au PE2 en surnombre, décharger les directeurs de 3 classes élémentaires ( enseignant, quend on leur laisse du temps, dans des cours multiples !).
Dans le protocole, il est stipulé que ces dispositifs de décharge se feraient en veillant à ce que la formation continue soit maintenue !!!!! comment faire ???
-->si on enlève des PE2 des stages de 3 semaines pour les mettre en stage fillé, il y a bien des stages de trois semaines qui seront déprogrammés ! (pour le Nord , où il était prévu 3 périodes de stage de 3 semaines sur l'année, les stages de la première période sont déjà annulés !) 
--> ou alors, on ne touche pas à la formation  et on n'envoie pas les PE2 dans les classes !!